> Fin des travaux Le tunnel Howald rouvrira avec un peu de retard
Lundi, 15 Novembre 2010 17:35

Fin des travaux Le tunnel Howald rouvrira avec un peu de retard

Les 48 000 automobilistes qui empruntent quotidiennement l'A1, entre Trèves et Luxembourg, font enfin voir le bout du tunnel. Après quatre mois de travaux ininterrompus, les Ponts-et-Chaussées ont annoncé lundi que les travaux de rénovation prendraient fin le 29 novembre prochain. Soit quelques semaines de plus que la date annoncée au milieu du mois de septembre. «Nous avons un peu de retard par rapport à ce qui était prévu, annonce Paul Mangen, ingénieur

des Ponts-et-Chaussées, contacté lundi par L'essentiel Online. Nous avons mis une semaine de plus pour le second tube par rapport au premier.»

Mais avant de pouvoir de nouveau franchir dans les deux sens le tunnel, des derniers aménagements sont à prévoir. Ainsi, le tunnel sera fermé entièrement au cours des deux prochains week-ends, du vendredi 20h au lundi 6h/ But de la manœuvre: évacuer le matériel restant et tester l'ensemble des équipements mis en place.

140% de hausse sur le boulevard d'Avranches

Au cours des quatre mois de chantier, les automobilistes ont adapté leur trajet pour éviter les ralentissements, selon le bilan établi lundi par le ministère des Transports. Alors qu'il fallait, avant les travaux, 8 minutes aux 76 000 usagers pour traverser les 450 mètres du tunnel, il en fallait entre 10 et 15 minutes aux 48 000 automobilistes qui ont décidé de ne pas modifier leur trajet, entre juin et novembre. Des chiffres synonymes de hausse du trafic sur d'autres axes.

Ainsi la N1, au niveau du Val d'Hamm, a vu son trafic augmenter de 23% sur la même période, tandis que le boulevard d'Avranches, à Luxembourg-Ville, a été fréquenté par 1 800 véhicules quotidiens supplémentaires les jours ouvrés, soit une hausse de 140% par rapport au trafic habituel. Le trafic des CFL et des trains régionaux s'est lui aussi accru. Une hausse non chiffré, lundi, par le ministère des Transports.

(Jmh/L'essentiel Online)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top