> Talkshow Arthur se défend: «Ce n'est pas un plagiat»
Mercredi, 24 Novembre 2010 13:07

Talkshow Arthur se défend: «Ce n'est pas un plagiat»

Les spectateurs du dernier «Late Show» de Craig Ferguson ont assisté à une scène peu commune. Le présentateur américain a adressé en préambule une pique à Arthur qu’il accuse de plagiat. Pour accréditer ses propos, l’animateur américain de CBS a diffusé en parallèle le générique de son talkshow et celui de «Ce soir avec Arthur», qui sont identiques.

«Je suis l’homme le plus heureux du monde, je suis passé sur CBS», a réagit le Français dans «Le grand direct des médias» sur Europe 1

parlant d’une «tempête dans un verre d’eau». Arthur estime qu’il n’a pas plagié l’émission américaine mais reconnaît qu’il s’est «inspiré de 13 secondes du générique». «On est fans de Craig Ferguson, a-t-il expliqué. Quand on a préparé l’émission pour la chaîne Comédie, j’ai dit que je voulais le même générique que lui, là où il finit dans la flotte.»

Un hommage plutôt qu’un plagiat

Pour l’animateur il n’y a pas lieu de parler de plagiat parce que les deux programmes sont clairement différents. «On n’a pas repris le concept de l’émission. Il n’y a aucune similitude. Tout le monde s’inspire de la télévision américaine, ce n’est pas du plagiat. Pour nous c'est plutôt un hommage appuyé parce qu'on l'adore. Mais là où on est super vexé c’est qu’on a aussi pompé une partie du générique d’Entourage mais que personne ne l’a vu.»

Arthur précise que l’allusion à son émission sur CBS est surtout un très bon coup de pub. «On est très contents, personne ne parlait de moi aux États-Unis et personne ne parlait de lui en France, c’est win-win cette opération», s’est-il réjoui, précisant: «On a enfin l’impression d’exister avec notre émission». «On fait tout pour faire venir Fergusson dans notre émission», a conclut le Français.

Une plainte pour plagiat?

Au moment de commencer son émission pour de bon, Craig Ferguson est encore revenu sur cette affaire. «On va poursuivre ces bâtards de Français!», a-t-il déclaré. «Vous allez rencontrer des bons vieux avocats américains, mes amis!»

L’animateur a parlé de cette plainte sur le ton de la plaisanterie, avec un large sourire. Reste à savoir si sa boutade avait un fond de vérité.

L'essentiel Online/Fabrice Aubert

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top