Malgré la joie du ministre et cette annonce faite après plusieurs semaines de conflit ouvert avec l'AMMD, syndicat des médecins et médecins-dentistes luxembourgeois, aucun détail sur le contenu de cet accord n'a été révélé. Le texte définitif de la réforme de la santé négocié entre l'ensemble des partenaires sociaux devrait être rédigé et présenté dans la journée de jeudi.
«L'avis rendu par le Conseil d'État a beaucoup aidé à s'entendre sur les points à négocier», a confessé le ministre. Il a aussi rendu hommage aux députés socialistes et chrétiens-sociaux pour leur appui dans la gestion du conflit avec les médecins. «Depuis le début, j'ai dit que le consensus se trouverait autour d'une table et non pas sur les barricades», a encore commenté Mars Di Bartolomeo.
Dans la soirée, les médecins ont d'ailleurs voté la fin du mouvement de protestation. Dans les faits, on sait que le ministre suivra évidemment les oppositions formelles du Conseil d'État sur certains points de sa réforme. Notamment sur le seuil de prescription de médicaments ou encore sur le droit d'inspection qui va trop loin selon la Haute Corporation.
(L'essentiel Online)
Authors: L'essentiel