> Présidentielles en Haiti Un début d'élections dans la confusion
Dimanche, 28 Novembre 2010 18:01

Présidentielles en Haiti Un début d'élections dans la confusion

Certains bureaux de vote n'étaient toujours pas ouverts ou ont ouvert en retard, dimanche matin. Au lycée Alexandre-Pétion de Port-au-Prince, le personnel électoral installait toujours les urnes et les tables une demi-heure après l'heure officielle du début des opérations, fixée à 06h00 locales (12h00 e Europe). Les listes électorales et les bulletins de vote n'étaient toujours pas arrivés.

Dans un autre bureau de vote, gardé par des casques bleus brésiliens près du Champ-de-Mars, en plein centre-ville, il n'y avait

pas d'électricité et les responsables devaient se servir de la faible lumière de leurs téléphones portables pour préparer et mettre en place le matériel électoral, dans l'obscurité du petit matin.

Certains ne peuvent voter

Bien après l'heure officielle de l'ouverture du bureau, un petit groupe de jeunes électeurs patientait devant le bâtiment. «Je veux voter parce que je veux le changement, un changement qui serve le peuple», déclarait l'un d'entre eux, Cherenfant Descius.

Des informations faisaient état d'autres retards dans l'ouverture des bureaux, gardés par plus de 11'000 casques bleus de la Minustah, la force des Nations unies dans le pays.

Dans le camp de réfugiés de La Pista, qui abrite plus de 50'000 rescapés du séisme de janvier qui a fait 250'000 morts, Harold Clerg se plaignait, comme nombre de ses camarades, de n'avoir pu obtenir les nouveaux papiers d'identité qui lui auraient permis d'aller voter.

«Le gouvernement dépense beaucoup d'argent pour faire campagne et larguer des tracts par avion mais nous, nous vivons dans les détritus, la misère et la faim», a-t-il dit à Reuters.

Des émeutes contre les casques bleus ont éclaté ces dernières semaines à la suite de rumeurs accusant le contingent népalais de l'ONU d'avoir été le vecteur du virus du choléra. Ces violentes manifestations ont compliqué encore un peu plus la lutte contre la maladie ainsi que l'organisation des élections.

20min.ch

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top