> Documents secrets Premier rapport WikiLeaks sur le Luxembourg
Mardi, 30 Novembre 2010 10:52

Documents secrets Premier rapport WikiLeaks sur le Luxembourg

«10LUXEMBOURG5, TO HELL AND BACK: GITMO EX-DETAINEE STUMPS IN Luxembourg» : un nom compliqué pour qualifier une des dépêches publiées à propos du Luxembourg par WikiLeaks. Elle a été rédigée par Cynthia Stroum, ambassadrice des États-Unis au Luxembourg, le 15 janvier 2010.

Sondage
Les révélations de Wikileaks peuvent-elles déstabiliser le Luxembourg?

Elle y indique que Moazzam Begg, ancien détenu de Guantanamo s’est entretenu avec Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères, le 14 janvier, avec la volonté de faire pression pour que le Luxembourg aide à la réinsertion des anciens prisonniers en les accueillant au Grand-Duché. Selon elle, il s’est dit «agréablement surpris et plein d’espoir» après avoir reçu le soutien de Jean Asselborn.

Pas d’ex-détenu au Luxembourg

Begg, un citoyen britannique d’origine pakistanaise, a été arrêté en 2002 et emprisonné à Kandahr, Bagram puis Guantanamo avant d’être libéré en 2005. Depuis il sillonne notamment l’Europe «pour pousser les gouvernements à accepter des détenus de Guantanamo pour les réinsérer» indique la dépêche.

Outre le compte rendu de la visite de Begg et notamment de son intervention en marge de la projection du film «Taxi to hell» (film documentaire oscarisé qui dénonce les tortures à Bagram, Abou Ghraib et Guantanamo), ce qui est intéressant dans cette dépêche, c’est la note de l’ambassadrice à la toute fin du message. Cynthia Stroum souligne ironiquement «qu’après quatre ans d’emprisonnement et de torture, Moazzam Begg délivre le même message que nous au Luxembourg à savoir ‘acceptez les ex-détenus ‘». Et de conclure que «le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères continuent de soutenir financièrement et logistiquement la cause de Begg mais qu’ils ne peuvent accepter de détenu».

Il avait été un temps question que le Luxembourg accueille un ex-détenu mais fin septembre, Jean Asselborn était revenu sur sa décision en indiquant qu’aucun prisonnier de la prison américaine ne poserait le pied au Grand-Duché.

(MC/L’essentiel Online)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top