> Révélations de Wikileaks «Les relations entre nos pays sont franches»
Mardi, 30 Novembre 2010 15:45

Révélations de Wikileaks «Les relations entre nos pays sont franches»

«Même des relations solides peuvent connaître des hauts et des bas.» Dans une lettre ouverte publiée mardi, Cynthia Stroum, ambassadrice des États-Unis au Grand-Duché, a tenu à donner un point de vue officiel, quelques heures à peine après la publication d'une dépêche écrite au Luxembourg et divulguée par le site Wikileaks.

Sondage
Les révélations de Wikileaks peuvent-elles déstabiliser le Luxembourg?

Conforme au discours tenu par les plus hautes autorités américaines depuis lundi, date de la mise en ligne de centaines de milliers de documents relatifs à la diplomatie américaine, Cynthia Stroum ne confirme ni n'infirme aucune information. «Il m'est impossible de garantir l'authenticité de quelconque de ces documents. Ce que je puis dire, c'est que les États-Unis regrettent profondément la divulgation de toute information qui aurait dû rester confidentielle. Et nous la condamnons.»

Dépêches écrites au Luxembourg «pas accessibles en ligne»

Pour de ce qui est de la dépêche spécifique au Luxembourg, publiée mardi, qui évoque la rencontre entre Moazzam Begg, un ancien détenu de la prison de Guant?namo, et Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères, le 14 janvier 2010, l'ambassadrice américaine reste évasive et réaffirme les bonnes relations entre les deux pays. «En tant qu’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Luxembourg (…) je considère mes relations avec le gouvernement luxembourgeois comme franches, collégiales et chaleureuses, basées sur du respect mutuel et des objectifs communs.»

De son côté, Jean Asselborn avait affirmé lundi que les 168 dépêches écrites par l'ambassade américaine au Luxembourg «n'étaient pas accessibles en lignes».

(Jmh/L'essentiel Online)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top