Sondage
Pour les patients, ce discours se traduira dans les faits par des cabinets médicaux ouverts uniquement entre 8h et 13h les jours ouvrés et l'annulation de tous les rendez-vous. Autrement dit, seules les urgences seront assurées.
Revendications incomprises par le ministre
Contacté par L'essentiel Online, le secrétaire général de l'AMMD avait assuré que le mouvement allait s'inscrire dans la durée, «jusqu’à ce que le projet de loi soit amendé ou retiré». Les premières réactions à cette action des médecins du Grand-Duché ne se sont pas faites attendre. Du côté des syndicats, cette grève des soins n'est pas bien perçue, le LCGB parlant d'une forme «de discréditation des revendications des travailleurs».
Du côté du ministre de la Santé, contacté par L'essentiel Online, les revendications de ce mouvement sont clairement partisanes. «Si cette grève a pour objet une amélioration de l'organisation des soins, d'une hausse de la transparence et des prestations apportées aux patients, alors la table des négociations est grande ouverte, indique Mars Di Bartolomeo, ministre de la Santé. Si en revanche cela concerne des intérêts corporatistes, je ne céderai pas.»
Le pourcentage de médecins grévistes n'est pas connu pour le moment. L'AMMD affirme représenter 70% des médecins du Grand-Duché.
L'essentiel Online
Authors: L'essentiel