Au total, "plus de 11 millions de messages d'infractions ont été envoyés par les radars automatiques" au Centre national de traitement (CNT) de Rennes et "quelque 4,6 millions de procès-verbaux ont été effectivement" émis, a dit le porte-parole du ministère, Pierre-Henry Brandet.
Le territoire français compte actuellement plus de 2 800 radars fixes, mobiles ou aux feux rouges. Un millier de plus doivent être déployés d'ici 2012. Si la France, passée sous la barre des 4 000 morts en 2010, reste dans la moyenne des 27 pays de l'UE, la mortalité routière est repartie à la hausse depuis janvier (+10%)."Depuis 2002 et le renforcement de la lutte contre les délinquants de la route, ce sont 23 000 vies qui ont ainsi été sauvées", a-t-il rappelé. Le site internet du magazine Le Point a publié dimanche un classement des 20 radars qui ont le plus flashé les conducteurs en 2010, en tête duquel figurent des automates sur l'A31 à Maxéville (Meurthe-et-Moselle) et sur l'A8 aux Adrets-de-l'Estérel (Var).
Un comité interministériel réuni mercredi à pris des mesures pour tenter d'améliorer la sécurité routière: suppression des panneaux annonçant les radars, interdiction des avertisseurs de radars embarqués. La préfecture du Doubs a pris les devants en procédant en fin de semaine à un retrait de panneau, le premier en France, à Besançon. Sur le reste du territoire, ces retraits vont aller "très vite, dans les prochains jours et les prochaines semaines", selon M. Brandet. A Paris, trois panneaux seront enlevés lundi matin.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: