Les peines des trois personnes jugées en appel ont été revues à la baisse par les magistrats. Claude Trierweiler, le chef de circulation de l’après-midi, est finalement condamné à 30 mois dont 24 avec sursis et 5000 euros d’amende. En première instance, il avait été condamné à une peine de quatre ans de prison dont deux ans ferme et 6000 euros d’amende.
Paul Kieffer, chef de circulation du matin, voit sa condamnation de six mois de sursis disparaître. Il devra seulement s’acquitter des 5000 euros d’amende.
«La Cour d'appel a tenu compte des regrets exprimés»
Patrick Manzoni, l’annonceur de train, voit également sa peine réduite. Il est sorti du tribunal avec une condamnation à 30 mois de prison dont 24 avec sursis. Le premier jugement exigeait 46 mois ferme. Son amende de 5000 euros est maintenue. Une décision saluée par Me Nicky Stoffel, son avocate, qui s’attendait à plus de sévérité : « La Cour d’appel a constaté que les expertises avaient été bâclées. Elle a sans doute aussi tenu compte des regrets exprimés par mon client, tout comme du fait que les moyens mis à sa disposition auraient été inefficaces pour éviter le drame, même s'il les avait actionnés ».
Gilbert Fux, aiguilleur, condamné à un an de détention avec sursis et 5000 euros d’amende, n’avait pas souhaité faire appel de la décision. « Dommage que l’instruction ne se soit pas intéressée au cas de la direction », complète Me Stoffel. En effet, la responsabilité des CFL avaient été écartée dans l’enquête.
A priori, les prévenus ne devraient pas se pourvoir en cassation. Quant aux parties civiles, elles ne se sont pas exprimées sur la question.
La collision, le 11 octobre 2006, avait fait 6 morts et 23 blessés.
L'essentiel online/PaT/jv
Authors: L'essentiel