> Drame de Woippy Le père de Malek s'enchaîne à un poteau
Mercredi, 19 Janvier 2011 20:01

Drame de Woippy Le père de Malek s'enchaîne à un poteau

«Nous voulons plus d'éclaircissements, plus de transparence, plus d'indépendance dans l'enquête», a affirmé Nasser Saouchi. «Le maire, qui est responsable des policiers municipaux, abuse de son autorité: il leur avait rendu visite le jour de leur garde à vue! Nous voulons avoir confiance dans le travail du juge d'instruction, à condition qu'il soit vraiment indépendant», a-t-il ajouté. Hakila Bouafia, la mère de l'un des deux jeunes rescapés de l'accident, s'est enchaînée à ses côtés, et a dénoncé «une enquête

bâclée» en brandissant les lettres à caractère raciste qu'elle dit avoir reçues depuis le début de l'affaire.

Le 20 janvier 2010, à l'issue d'une course poursuite de moins d'un kilomètre, trois jeunes fuyant une patrouille de police à bord d'un scooter avaient été projetés sur la chaussée après une embardée dans un virage. Malek Saouchi, 19 ans, de Woippy, était mort sur le coup, la boîte crânienne enfoncée. Nabil Bouafia, 19 ans, de Metz, et Joshua Koch, 20 ans, de Woippy, avaient été grièvement blessés.

Trois nuits de heurts entre jeunes et policiers

L'accident avait provoqué trois nuits de heurts entre jeunes et policiers dans une zone sensible de cette banlieue de Metz. Quatorze véhicules, dont un autobus, avaient notamment été incendiés. En avril, lors de son réveil après plusieurs semaines passées dans un coma artificiel, Nabil Bouafia avait accusé les policiers municipaux d'avoir «fait tomber» le scooter.

Le jeune homme, qui dit avoir recouvré la mémoire, sera entendu pour la première fois par le juge d'instruction le 2 février. «C'est tout de même étonnant que le juge ait d'abord ordonné une expertise psychiatrique avant même de l'entendre: il pose une présomption de culpabilité», a dénoncé l'avocate de la famille Saouchi, Me Liliane Glock.

Policiers temporairement en garde à vue

Après le drame, le procureur de Metz, Rémi Heitz, avait refusé de parler de «course poursuite», et avait indiqué que les jeunes roulaient «sans casque, sans papiers et à une vitesse excessive sur le scooter qui était non éclairé et signalé volé depuis décembre». Les trois policiers municipaux ayant pris en chasse le scooter avaient été placés en garde à vue peu après les faits avant d'être remis en liberté. «Aujourd'hui, nous sommes étonnés qu'il n'y ait pas eu une suspension de ces policiers, ne serait-ce que lors des premiers temps de l'enquête», a dénoncé mercredi l'avocate de Hakima Bouafia, Me Virginie Weber.

Le député-maire de Woippy, François Grosdidier (UMP), avait déposé plainte pour dénonciation calomnieuse contre Nasser Saouchi en mars 2010, reprochant au père du jeune homme d'avoir mis en doute publiquement la version des policiers.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top