Depuis lundi, les voitures et camionnettes neuves vendues dans l'Union européenne doivent être obligatoirement équipées de «phares de jour», allumés en permanence. Pour ou contre?
Beaucoup d’internautes de L’essentiel Online y voient un progrès mais misent d’abord sur le respect du code de la route pour diminuer le nombre d’accident comme Blabla qui écrit: «si seulement tous les inconscients allumaient leurs phares par temps gris, pluie, brouillard, il ne faudrait pas ce genre de mesures, mais comme il y a pas mal d'idiots sur la route».
Jessica lui emboîte le pas «je suis complètement pour, quand je vois le nombre de gens qui ne comprennent pas la nécessité et oublient de mettre leurs phares». Pedro les soutient mais indique «je suis pour mais pas en ville, il y a déjà assez de lumières de toutes sortes pour en rajouter».
«Encore de l’énergie mise à la poubelle»
D’autres craignent que ça engendre davantage de difficultés notamment pour les motards. «Les phares des motos allumés de jour sont un des meilleurs moyens pour les voir, si tout le monde allument ses phares, comment pourrions-nous être vus?», écrit d’ailleurs Motard. Pour Lola, «vu le nombre d’automobilistes qui ne règlent pas correctement leurs phares, tout le monde va être ébloui».
Et puis il y a les écolos comme Paula, «c’est du n’importe quoi les phares allumés en plein jour. Cela s’appelle du gaspillage de l’énergie». «Encore de l’énergie mise à la poubelle», écrit Arnaud. Et d’autres pensent à leur portemonnaie comme Hugue, «ça permet de créer une nouvelle amende si on ne les met pas et de faire rentrer de l’argent».
Et pour finir, il y a les pragmatiques ironiques comme Liza, «à quand un kit qui obligerait à respecter les distance?» et Mika, «et pourquoi ne pas équiper toutes les voitures de sirènes et de gyrophares?».
Continuez de réagir sur notre site en laissant des commentaires!
Authors: