Samedi 30 Novembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 17 Août 2011 11:00

Muse, le nouvel outil visuel de création web d’Adobe

Rate this item
(0 Votes)

Il n’y a pas que WordPress, Dreamweaver, les éditeurs de code et PHPMySQL dans la vie du webmaster. Comme au bon vieux temps épique des débuts, où les agences de communication print se prenaient subitement pour des agences web et créaient à grands renforts de Frontpage des sites statiques en tableaux ingérables qu’elles vendaient hors de prix à des clients ébahis, puis vite énervés, Adobe (le fournisseur historique des agences en question) semble vouloir nous refaire le coup du WYSIWYG facile.

Muse, le nouvel outil visuel de création web d’Adobe

Mais bon cette fois l’usage et la cible sont clairement identifiés  (sites « vitrine », landing pages, sites « brochures » etc) et l’outil a de la gueule : Muse, sorti en version bêta cette semaine, est une nouvelle application proposée par Adobe à destination de tous ceux qui souhaitent créer et publier facilement un petit site web ou une page de présentation sans connaître le moindre début de commencement de balise HTML.

Bâti sur Adobe Air  (donc une seule appli pour Mac et PC) et faisant grand usage de HTML5, JavaScript et CSS3, Muse est donc une sorte de « Photoshop du web », notez les guillemets merci, qui permet de concevoir, dessiner et construire des pages web puis de les assembler pour faire un site. Conçu intégralement sous la forme d’un outil visuel dont la présentation sous la forme d’un plan de travail avec des palettes rappelle fortement qui vous savez, Muse propose un choix et un nombre de fonctionnalités impressionnant, qui permettent à peu près de tout faire sur sa page web, du design aux menus en passant par les galeries de photo, l’intégration d’éléments multimédia (vidéo…), et même le plan du site avec arborescence dynamique.

Muse, le nouvel outil visuel de création web d’Adobe

Paiement par abonnement

Une fois l’installation via Adobe Air terminée (compter environ trois petites minutes en tout), l’application est facile à prendre en main et assez intuitive. Les graphistes allergiques au code mais pour lesquels les outils de création estampillés Adobe n’ont plus de secret seront vite à l’aise dans cet environnement et pourront créer des pages web dans une certaine liberté, sans tenir compte des contraintes liées aux HTML.

Une fois leur réalisation terminée, et après avoir tout vérifié lors des différentes étapes dans le navigateur WebKit intégré à l’application, deux possibilités sont offertes : soit envoyer le site sur un hébergement proposé par Adobe, soit utiliser la fonction d’exportation en HTML qui génère automatiquement les fichiers qui vont bien, à savoir HTML, CSS et JS. Rappelons au passage que les autres outils graphiques d’Adobe, comme Fireworks ou Photoshop, proposent également des fonctionnalités d’export en HTML et CSS, mais moins évolées.

Côté tarifs, Adobe innove en proposant une solution inhabituelle pour cet éditeur : vous ne pouvez pas acquérir le logiciel, mais y souscrire via un abonnement annuel (180 dollars/an) ou mensuel (20 dollars/mois). Adobe ne précise pas si ces tarifs sont multi-poste ou valables pour une machine uniquement.

Muse est pour le moment gratuit et deviendra payant quand il sera publié dans sa version définitive début 2012. En attendant, vous pouvez télécharger Adobe Muse ici.

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn