Google s’apprête à lancer un service d’un type un peu nouveau et destiné aux webmasters qui promet de réécrire les pages web automatiquement afin de les optimiser pour en accélérer le chargement et la navigation ! Les améliorations peuvent aller jusqu’à 27% de mieux au premier chargement et 60% plus rapide pour les visiteurs qui reviennent.

Google vous propose de réécrire vos pages web pour les rendre plus rapides

Pour utiliser le service c’est assez simple (quoi que un peu technique), il faut :

  • S’inscrire sur la Page Speed Service et renseigner son site web et une adresse email. Pour l’instant le service est en phase de test et n’est ouvert qu’à un lot limité de webmasters c’est à dire ceux qui on beaucoup de trafic mais sera probablement étendu à un public plus large par la suite.
  • Créer un une nouvelle DNS CNAME sur votre site pour que les utilisateurs soient dirigés (de manière transparente bien sur) sur la version optimisée de votre site réécrite par Google qui suit les bonnes pratiques de codage bien souvent pas respectées par le webmaster lambda (moi le premier d’ailleurs)

Google suggère aux utilisateurs de tester le temps de chargement avant et après l’optimisation de leur site (même sans être inscrit mais il y a une longue file d’attente) en utilisant cette page. Ce service vous donnera une estimation précise de ce que vous pouvez gagner en temps de chargement et de navigation en utilisant le nouveau service Google. Vous pouvez aussi avoir tous les détails sur le service avec un exemple détaillé (en anglais pour l’instant…) ici.

Dans le cas de Presse-citron les résultats sont les suivants :

  • Amélioration à la première visite : 1.2% même si on note bizarrement un petit retard à l’affichage du premier élément (Start Render Time +10%), la page entière s’affiche donc plus vite.
  • Amélioration pour les retours : 13.8% ! Avec e l’affichage du premier élément accéléré de 19.6%.

Ce n’est pas négligeable surtout pour un site avec des visiteurs fidèles ! @Eric, l’inscription c’est ici:)

Comme je le disais le site n’est pour l’instant ouvert qu’à un très faible nombre de webmasters pour un essai gratuit, et deviendra payant mais à des prix compétitifs par la suite d’après TechCrunch. Reste que même si on peut généralement faire confiance à Google, rediriger tous les utilisateurs de son site vers une version automatiquement réécrite et potentiellement légèrement différente voir même buguée, si j’étais webmaster d’un site avec plusieurs de dizaines de milliers de visites par jour… j’aurai un peu peur !

L’idée n’en est pas moins séduisante et si les résultats sont conformes aux promesses, les avantages à utiliser ce service peuvent être énormes.