> Lifetsyle Londres a la folie des gratte-ciels
Mardi, 12 Avril 2011 18:14

Lifetsyle Londres a la folie des gratte-ciels

Lifetsyle Londres a la folie des gratte-ciels

Le gratte-ciel «The Shard» lance ses étages dans le ciel de Londres, promettant de devenir une nouvelle icône dela capitale pour certains, quand d’autres lui reprochent d’écraser de sa hauteur lacathédrale Saint-Paul, symbole de Londres depuis trois siècles.

Lorsqu’il sera terminé en 2012, «The Shard» («L'Éclat») de l’Italien Renzo Piano, concepteur du Centre Pompidou à Paris ou du Centre Paul-Klee à Berne, culminera à 310mètres de hauteur, devenant (pour combien de temps?) la plus haute tour d’Europe. Déjà, la vue du 72e étage (sur 87) donne le vertige.

Pas moins de six gratte-ciels sont en construction à Londres, tels un défi à la morosité économique: il y a le «Walkie Talkie», la «Rape à fromage» («Cheesegrater»), le «Rasoir électrique», la «Tour Héron» et le «Pinnacle», déjà surnommé «Helter Skelter» d’après une chanson renommée des Beatles. Autant de surnoms qui réjouissent Peter Rees, en charge de l’urbanisme à City of London depuis un quart de siècle. «Ce sont des petits noms amicaux, que les gens ne décerneraient pas s’il s’agissait d’un bâtiment anonyme ou qu’ils n’aiment pas», estime Peter Rees.

Tout a commencé en 2003 avec l’«Erotic Gherkin», ou «cornichon érotique», dont la forme phallique s’est vite imposée comme l’une des attractions de Londres, au grand dam de l’assureur SwissRe. Le «Skyline» de Londres semble rivaliser d’audace, et les tours poussent donc comme des champignons dans Londres, capitale des JO en 2012.

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top