> La nouvelle garde à vue ne fait pas l'unanimité
Dimanche, 17 Avril 2011 20:08

La nouvelle garde à vue ne fait pas l'unanimité

La nouvelle garde à vue ne fait pas l'unanimité

Le basculement vers le nouveau régime de la garde à vue, avec présence accrue de l'avocat, a connu samedi son premier couac. Le bâtonnier de l'ordre des avocats du barreau des Deux-Sèvres, Laurent Di Raimondo, a en effet demandé à ses avocats de permanence ce week-end de ne pas appliquer le nouveau régime de la garde à vue et de s'en tenir aux textes anciens.

«Il est hors de question d'accepter de faire dans l'urgence n'importe quoi dans la plus totale précipitation», a dénoncé le bâtonnier. Depuis que la Cour de cassation a décidé vendredi après-midi l'application «immédiate» en France du nouveau régime de la garde à vue, policiers, gendarmes, avocats et magistrats se sont mobilisés dans l'urgence.

À Paris, Me Grégoire Etrillard, jeune avocat, a été l'un des premiers à étrenner cette «révolution historique» de la procédure pénale, en assistant pendant 24heures aux auditions de son client en garde à vue. Avant la réforme, l'avocat ne pouvait rencontrer son client qu'une demi-heure au début de la garde à vue. Il peut maintenant être présent à tous les interrogatoires.

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top