> Temps sec et ensoleillé Les oeufs de Pâques risquent de fondre
Mardi, 19 Avril 2011 15:00

Temps sec et ensoleillé Les oeufs de Pâques risquent de fondre

Temps sec et ensoleillé Les oeufs de Pâques risquent de fondre

Vous soupirez en regardant par la fenêtre en vous disant: «Il fait beau et on travaille, tu vas voir qu’on a un week-end prolongé et qu’il va faire un temps de cochon» et bien détrompez-vous! Le temps restera au beau fixe pour ces trois jours de repos. Les météorologues du Findel ont indiqué qu’il n’y aurait que quelques petits nuages par-ci par-là. Et les températures seront comprises entre 21 et 24°C. Idéal pour partir à la chasse aux œufs ou encore pour se promener en sifflant dans les Peckwillercher à l’occasion d’Émaischen.

Car avril a été plus chaud que la moyenne mais également plus sec. Il ne pleuvra d’ailleurs pas dans les dix prochains jours. Ce qui n’est pas sans poser de problèmes. L'Administration de la nature et des forêts fait de la prévention pour éviter les incendies et interdit notamment les barbecues dans l’Ösling, au nord du pays.

«Ça va être la panique»

Du côté des agriculteurs, «on n’a jamais vu cela depuis 1976», explique Serge Turmes, de Verband, qui défend les intérêts des agriculteurs. L’an passé, la sécheresse avait également largement perturbé les paysans luxembourgeois mais «elle avait commencé seulement fin mai et n’avait duré qu’un mois, là ça commence déjà en avril».

Et d’ajouter que «les semis plantés au printemps ont du mal à lever et ça risque aussi de se compliquer pour les plantations de l’automne dernier». Un manque d’eau qui va pousser de nombreux agriculteurs à acheter des aliments pour bétail alors que les prix des matières premières s’envolent. «Ça va être la panique d’ici une quinzaine de jours», indique Serge Turmes, qui souligne qu’il n’y a en fait pas eu de grosses pluies depuis décembre et que les réserves sont donc à sec.

MC et ks/L'essentiel Online

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top