> Marathon de Boston Un record du monde pour rien
Mardi, 19 Avril 2011 13:25

Marathon de Boston Un record du monde pour rien

Marathon de Boston Un record du monde pour rien

Le Kényan Geoffrey Mutai a couru le marathon de Boston en 2h03'02, un temps qui ne sera pas officialisé comme le record du monde de la distance, en raison des spécificités du parcours.

Des règles très strictes

Dans son formulaire d'homologation d'un record du monde de course à pied sur route, la Fédération internationale (IAAF) exige que la baisse d'altitude entre les lignes de départ et d'arrivée n'excède pas 1 m par km (soit 42 m). Or ce chiffre est de 3,22 m par km sur le parcours de Boston. L'IAAF exige aussi que les lignes de départ et d'arrivée ne soient pas situées l'une de l'autre à plus de 50% de la distance de la course à vol d'oiseau (soit 21 km pour le marathon). Ce n'est pas le cas entre Hopkinton (Massachusetts) et Boston, où le tracé de course est en quasi ligne droite. Le record du monde homologué comme tel par l'IAAF restera donc les 2h03'59 établies par l'Ethiopien Haile Gebrselassie en 2008 à Berlin.

L'essentiel c'est de participer?

Mais la portée de la performance de Mutai est particulièrement parlante lorsque qu'on la compare à l'ancien record du parcours, établi l'an passé par le Kényan Robert Kiprono Cheruiyot. Mutai l'a battu de 2'50! Il a aussi battu son ex meilleure performance en carrière de 1'53...
«Je savais que je pouvais faire un bon chrono mais je ne pensais pas pour autant au record, a déclaré le vainqueur. Je m'étais bien préparé en faisant du cross-country (5e des Mondiaux-2011 à Punta Umbria/ESP le 20 mars).»

Le marathon de Boston a rassemblé 26'964 participants, venus de 90 nations et âgés de de 18 à 81 ans.

(L'essentiel Online (ats))

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top