> Polymanga en Suisse C'est la folie cosplay!
Jeudi, 21 Avril 2011 18:19

Polymanga en Suisse C'est la folie cosplay!

Au milieu de son appartement ­trône sa dernière création, une robe noire brodée d’or tout droit sortie du jeu vidéo «Rohan». «Elle se nomme «Dragon noir». On ne peut l’obtenir (ndlr: dans le jeu) qu’à un niveau très avancé. J’ai joué trois mois avant de découvrir le modèle!» Nolanne est cosplayer, c’est-à-dire ­adepte de réunions où les participants revêtent des costumes de personnages fictifs qu’ils ont confectionnés eux-mêmes. Prochain rendez-vous? Ce week-end à Lausanne, pour Polymanga.

«Le cosplay est souvent associé au manga, car c’est par le Japon qu’il s’est fait connaître ici, explique Nolanne. Mais en fait, le genre est né aux Etats-Unis dans les années 1970, avec des fans de «Star Trek» et «Star Wars» se réunissant lors de conventions. La jeune ­femme insiste sur le terme «costume», et non «déguisement». Le but du concours (car concours il y a) est de faire tout soi-même. «Il y a deux écoles, précise Stylouz, de Genève: l’américaine exige que tout soit fait main, tandis que l’asiatique a pour but de reproduire le personnage à l’identique. Il arrive donc aux Orientaux d’acheter des costumes existants.»

Cette passion du détail fait-elle d’eux des geeks? «Pas du tout, rigole Nolanne. Je mène une vie des plus normales. C’est drôle, d’ailleurs d’être très sollicitée durant les conventions et ignorée dans la rue le reste du temps!» Elle sera bien sûr à Polymanga, en tant que jurée du concours. Saurez-vous la reconnaître?

Débarquement en force du Japon

Après un préambule en ­guise de soutien aux victimes du tsunami du 11 mars, le programme de Polymanga promet d’en faire vibrer plus d’un. A côté des nombreux illustrateurs présents, la manifestation propose une expérience: une chaîne de dessins à la manière cadavre exquis. Sans oublier le concours de cosplay (le gagnant ira représenter la Suisse à Paris), des projections de films d’animation (dont «Summer Wars» et «Monster») et des concerts. Banzaï!

www.polymanga.ch

L'essentiel Online avec Stéphanie Billeter

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top