> Terrorisme au Pakistan Série d'attaques meurtrières contre des bus
Mardi, 26 Avril 2011 12:00

Terrorisme au Pakistan Série d'attaques meurtrières contre des bus

Terrorisme au Pakistan Série d'attaques meurtrières contre des bus

Treize personnes sont décédées dans l'attaque d'un bus de passagers par des hommes armés dans le sud-ouest du Pakistan, ont indiqué des responsables mardi. Des femmes et des enfants figurent parmi les victimes. Une double attaque contre un bus de militaires à Karachi a fait quatre tués. L'attaque a eu lieu lundi soir dans la ville de Sibbi, à 180 km au sud-est de Quetta, capitale du Baloutchistan, province frontalière avec l'Iran et l'Afghanistan. Des femmes et des enfants figurent parmi les victimes, selon les responsables locaux.

Le Baloutchistan, comme l'ensemble du Pakistan, est régulièrement secoué par des attentats perpétrés par les talibans alliés à Al- Qaïda, mais cette région riche en gaz est aussi le théâtre d'une rébellion séparatiste qui a recours aux bombes. À Karachi, ville côtière du sud du Pakistan, deux explosions visant deux bus de la Marine pakistanaise ont tué quatre officiers de marine et 57 personnes, dont au moins 50 marins, tandis que 17 autres étaient blessées.

L'attaque n'a pas encore été revendiqué

Deux bombes commandées à distance ont explosé à des heures de grande affluence au passage des deux bus transportant des officiers de marine dans deux quartiers de la capitale économique pakistanaise, où transite notamment le ravitaillement des troupes de l'OTAN en Afghanistan.

Un responsable provincial a précisé que la première bombe avait été placée sur une moto garée dans le quartier cossu de Defence, et la seconde cachée dans une poubelle du quartier pauvre de Baldia. «La plupart des victimes se trouvaient à bord des bus, mais quelques passants ont également été blessés», a-t-il aussi dit.

L'attaque n'était pas revendiqué dans l'immédiat, mais les attentats visant les forces de sécurité sont généralement attribués aux talibans, qui dénoncent l'alliance d'Islamabad avec les États-Unis dans une région où Washington combat également les rebelles islamistes avec l'OTAN dans l'Afghanistan voisin.

(L'essentiel Online/afp)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top