> Robert Goebbels «Sarkozy et Berlusconi? De petits politiciens»
Mardi, 26 Avril 2011 13:00

Robert Goebbels «Sarkozy et Berlusconi? De petits politiciens»

Réunis à Rome pour tenter d'aplanir les relations entre les deux pays après les tensions nées de l'arrivée en Europe de milliers de réfugiés tunisiens, Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi entendent bien demander une révision des accords de Schengen sur la libre circulation des personnes en Europe. Selon le Corriere Della Sera, les deux chefs d'État devraient même écrire aux présidents de la Commission et du Conseil européens, José Manuel Barroso et Hermann Van Rompuy, pour obtenir un accord dans ce sens.

«Toute cette affaire illustre que l'Europe est en train de se détricoter, car la solidarité élémentaire entre les États membres manque cruellement, observe Robert Goebbels, eurodéputé luxembourgeois et président de la conférence intergouvernementale qui a abouti aux «Accords de Schengen», contacté mardi par L'essentiel Online. Pour l'instant, cette affaire concerne un problème minuscule, quelques dizaines de milliers de personnes, qui pourrait être réglé aisément si chaque État acceptait d'accueillir quelques-uns de ces réfugiés.»

«Juncker ne fait pas le poids face à Sarkozy, Berlusconi ou Merkel»

Mais au-delà de ce conflit entre deux États membres, l'eurodéputé luxembourgeois regrette l'absence de vision européenne des dirigeants actuels et dénonce une gouvernance intergouvernementale et non communautaire de l'UE. «Les pouvoirs politiques actuels tentent de jouer sur la peur de l'autre et ce, uniquement, à des visées électoralistes nationales. Nicolas Sarkozy est un petit politicien et Silvio Berlusconi est encore pire. Résultat, l'Europe vit actuellement une phase difficile de son histoire.»

Et pour Robert Goebbels la seule solution afin de redonner confiance aux citoyens dans leurs institutions: «avoir des hommes forts et de conviction à la tête de l'UE et revenir à la bonne vieille méthode de gouvernance communautaire. Actuellement, seul Jean-Claude Juncker a adopté une telle posture. Mais malheureusement, il ne fait le poids face à des dirigeants comme Sarkozy, Berlusconi ou même Merkel.»

Jean-Michel Hennebert/L'essentiel Online

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top