> Salon du livre Livre ou e-books? «C'est un faux débat!»
Dimanche, 01 Mai 2011 17:57

Salon du livre Livre ou e-books? «C'est un faux débat!»

Alors que la lecture numérique existe depuis quelques années, le Salon du livre de Genève, qui ouvre ce week-end, aborde cette thématique pour la première fois. «Notre rôle n’est pas de prendre position sur les nouveaux formats de lecture, mais d’élargir les possibilités, recevoir les idées et informer, explique Adeline Beaux, directrice du salon. C’est pourquoi nous avons mis sur pied un Laboratoire des nouvelles lectures.» D'aucuns se demandent justement si la lecture ne se fera plus bientôt que sur un écran.

L'arrivée sur le marché de la liseuse (support qui permet de lire les textes sous format électronique) et de tablettes telles que l'iPad va-t-elle engendrer une diminution progressive, voire la disparition du livre papier? «Ce n'est ni pour demain, ni pour tous les genres de livres. Le marché des livres électroniques n'en est qu'à ses balbutiements et l'offre reste encore relativement modeste», estime Pascal Vandenberghe, directeur général de Payot. Pour preuve, la chaîne suisse ne réalise même pas 1% des ventes avec ce format. «Il n'y aura pas, à moyen terme, de baisse des ventes de livres papier au profit du numérique», conclut le libraire.

Pour Frédéric Kaplan, expert du Laboratoire des nouvelles lectures, c'est un faux débat. «Il ne s'agit pas d'opposer simplement le papier au digital. Les deux utilisations peuvent cohabiter, chacune à son tour, en fonction du contexte. Jusqu'ici solitaire, la lecture a la possibilité de devenir communautaire. Ce qui est sûr, c'est que la lecture sur écran existe et qu'elle est déjà en train d'entrer dans nos habitudes». Tablette ou liseuse? Faites votre choix!

L'essentiel Online avec Caroline Goldschmid

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top