> Dons sur Internet Les dons de lait maternel peuvent nuire aux bébés
Lundi, 02 Mai 2011 09:00

Dons sur Internet Les dons de lait maternel peuvent nuire aux bébés

Dons sur Internet Les dons de lait maternel peuvent nuire aux bébés

Certaines en ont trop, d'autres pas assez. Un réseau mondial de partage de lait maternel «Human Milk 4 Human Babies» («HM4HB»: lait humain pour bébés humains) met en contact, via Facebook, des mères donneuses souhaitant offrir leur lait à des mères ne parvenant pas à allaiter suffisamment leur enfant.

«Cette démarche signifie que les mamans ont bien compris les avantages du lait maternel, mais elle n'est pas dénuée de risques graves», selon le professeur Jean-Charles Picaud, président des lactariums de France. Si cette pratique apparaît peu développée en France, elle inquiète les autorités sanitaires, tout comme celles d'autres pays qui ont lancé des mises en garde (États-Unis, Canada).

3,3% des donneuses infectées

L'agence des produits de santé française (Afssaps) vient ainsi de mettre vivement en garde sur les risques de transmissions d'agents infectieux liés à ces partages de lait maternel sur Internet, via Facebook. «Aucun contrôle» n'étant exercé a priori sur la donneuse, contrairement à ce qui se fait dans les lactariums français, le lait présente un risque pour l'enfant, alerte l'Afssaps. Outre le risque infectieux, des pédiatres relèvent le risque de transmettre des médicaments ou des drogues, si la donneuse en consomme.

Parmi les virus transmissibles par le lait maternel, il y a aussi le HTLV qui infecte quinze à vingt millions de personnes dans le monde et qui est associé à une forme de leucémie et d'autres pathologies (neurologique et musculaire...). Une récente étude américaine a montré que sur 1091 donneuses, candidates bénévoles au don de lait, 3,3% étaient positives aux tests sanguins pratiqués (syphilis, hépatites B et C, HTLV et VIH).

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top