> Remous La puissante TF1 plongée dans le doute
Lundi, 02 Mai 2011 18:47

Remous La puissante TF1 plongée dans le doute

Remous La puissante TF1 plongée dans le doute

Voilà qui aurait relevé de la science-fiction il y a quelques années à peine: TF1, première chaîne d’Europe, tangue sérieusement, et commencerait presque à prendre l’eau.

Si les premiers remous s’étaient fait sentir dès 2008, avril 2011 restera comme un mois catastrophique pour la chaîne. Si c’est bien sûr l’accident industriel «Carré ViiiP», retiré de l’antenne après quelques semaines pour cause d’audiences désastreuses qui est le symbole du mal-être de la première chaîne, celui-ci est bien plus profond. La preuve avec le 20H, véritable juge de paix de la guerre entre chaînes. Naguère tout-puissant, celui de TF1 a perdu 1,7 millions de téléspectateurs entre 2007 et 2011. Longtemps désignée comme unique responsable, Laurence Ferrari, n’est plus la seule sur la sellette. Ses remplaçants Claire Chazal et Harry Roselmack voient eux aussi leurs chiffres baisser face à la concurrence de France 2, M6 et, de plus en plus, des chaînes de la TNT, un virage largement raté par TF1.

Tous programmes confondus, ce sont au total 9,8 points de parts de marchés perdus en 4 ans. Avec pour corollaires, des recettes publicitaires en baisse, et une action qui suit le mouvement.

Face à ces mauvaises nouvelles en chaîne, le PDG de la chaîne Nonce Paolini a annoncé diverses mesures pour tenter de limiter l’érosion. On parle notamment du retour aux commandes de divers anciens de la période dorée Mougeotte-Le Lay. Pas sûr que ce retour aux fondamentaux suffise pour arrêter un mouvement de fond.

L'essentiel Online avec Marc Ismail/20minutes.ch

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top