> Mort du chef d'Al Quaïda La veuve de Ben Laden demande son rapatriement
Mardi, 17 Mai 2011 15:00

Mort du chef d'Al Quaïda La veuve de Ben Laden demande son rapatriement

Mort du chef d'Al Quaïda La veuve de Ben Laden demande son rapatriement

«Nous réclamons qu'Amal soit rapatriée avec ses cinq enfants. Elle est innocente», a affirmé Zakaria Abdelfattah, frère de la jeune femme, qui mène campagne auprès des organisations de défense des droits de l'Homme locales pour obtenir la libération et le rapatriement de sa sœur.

Les services de renseignement des États-Unis ont annoncé la semaine dernière avoir interrogé les trois veuves d'Oussama Ben Laden, détenues au Pakistan depuis l'assaut au cours duquel le fondateur d'Al-Qaïda a été tué.

M. Abdelfattah a indiqué avoir reçu des assurances de l'ambassadeur du Yémen au Pakistan selon lesquelles sa sœur, blessée d'une balle à la jambe lors de l'opération commando américaine au cours de laquelle le chef d'Al-Qaïda a été tué, serait «en bonne santé». Il a indiqué ignorer si les cinq enfants du couple -trois filles et deux garçons, dont la plus âgée, Safiya, n'a pas plus de dix ans selon lui- étaient également en détention avec leur mère, âgée de 29 ans.

Son seul crime, c'est Ben Laden

Une organisation yéménite de défense des droits de l'Homme, Hood, a annoncé mardi œuvrer pour le rapatriement d'Amal Abdulfattah, à la demande de sa famille.

«Elle est innocente, son seul crime est d'avoir épousé Oussama Ben Laden», a déclaré l'avocat Abdel Rahman Baraman, un responsable de l'ONG Hood.

Le Pakistan avait indiqué n'avoir pas reçu de demandes d'extradition du Yémen ou de l'Arabie Saoudite, les pays d'origine des trois épouses de Ben Laden retrouvées vivantes avec 13 enfants et petits-enfants du chef d'Al-Qaïda dans la maison où un commando américain héliporté l'a tué le 2 mai, à deux heures de route au nord d'Islamabad.

Hostilité

La chaîne de télévision CNN avait pour sa part affirmé que les trois femmes avaient eu un comportement «ouvertement hostile» envers les enquêteurs qui avaient dû les interroger ensemble, alors que Washington avait demandé à mener des interrogatoires individuels.

Selon des responsables de la sécurité pakistanaise, Amal Abdulfattah a assuré aux enquêteurs pakistanais après sa capture que Ben Laden et sa famille vivaient depuis cinq ans dans la villa où il a été tué.

(L'essentiel Online/afp)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top