> Laïcité Abolition du financement du clergé
Jeudi, 02 Juin 2011 12:00

Laïcité Abolition du financement du clergé

Laïcité Abolition du financement du clergé

L’AHA (Allianz vun Humanisten Atheisten & Agnostiker) avait déjà défrayé la chronique avec une campagne d’affichage de bus au Luxembourg prônant la séparation de de l’État et de l'église «Net reliéis? Stéi dozou!» (Non-religieux? Montre-le!).

L’association a maintenant relancé la question en envoyant en date du 19 avril une lettre aux 60 députés. Cette lettre transmet trois questions portant sur la réforme des «relations financières entre l’État et l’église», la liberté citoyenne de «décider de subventionner une communauté religieuse ou non», et enfin concernant l’éducation religieuse à l’école. Un questionnaire adressé aux députés en amont d’un débat sur le sujet programmé à la Chambre pour le mardi 7 juin.

Des solutions adéquates á l'évolution de la société

Selon le communiqué de presse transmis par l’AHA le sondage réalisé auprès des députés de la chambre révèle qu’une majorité serait favorable à une réforme. Ainsi le LSAP répond par courrier: «L’abolition du financement des traitements et pensions du clergé, nécessite une révision de la Constitution qui requiert une majorité de deux tiers du Parlement».

Un son de cloche relayé par le DP et ses huit députés qui répondent également par courrier: «Nous nous attendons du débat parlementaire sur le même sujet à la Chambre des Députés une discussion objective et des propositions de solutions adéquates à l’évolution de la société au Luxembourg»

Le CSV isolé sur la question

Pour Déi Gréng (7 députés) «Une réforme des rapports entre l’État et l’église au Luxembourg est urgente.» Le parti informe que cette thématique sera portée par les verts luxembourgeois au sein de la campagne électorale pour les élections communales «La réalité de la société contemporaine doit également se refléter dans l’offre de services publics pour des personnes n’appartenant à aucune communauté religieuse».

Deux des quatres députés de l’ADR ont également répondu par l’affirmative au questionnaire adressé par l’AHA, qui déplore qu’aucun député du CSV n’a daigné participer. Pour Laurent Schley, Président de l’AHA le CSV est isolé sur la question au parlement. Mais le jeu des voix de la majorité lui permet de maintenir son emprise pour un statu-quo sur la question.

L’essentiel Online

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top