> Bactérie Eceh Réunion extraordinaire à Luxembourg
Vendredi, 03 Juin 2011 14:00

Bactérie Eceh Réunion extraordinaire à Luxembourg

Bactérie Eceh Réunion extraordinaire à Luxembourg

«La présidence hongroise de l'Union européenne a la ferme intention de convoquer une réunion extraordinaire aux alentours de cette date, pour peu que les ministres disposent d'ici là de matière à discuter», a confirmé Marton Hajdu, porte-parole de la représentation hongroise auprès de l'UE. «Il y a 95% que cette réunion soit effectivement convoquée», a estimé vendredi un diplomate européen.

Sondage

Avez-vous peur de consommer des légumes après l'alerte à la bactérie Eceh lancée au Luxembourg?

Selon plusieurs sources diplomatiques, si le 17 juin est bien en discussion, la date définitive devrait être fixée «d'ici lundi ou mardi». La Commission européenne pourrait notamment soumettre aux ministres des propositions concrètes pour venir en aide au secteur. Mardi à l'issue d'une visite à Debrecen (Hongrie), le commissaire à l'Agriculture Dacian Ciolos avait promis d'étudier toutes les possibilités d'aide, tout en prévenant qu'elles étaient «limitées».

Bactérie mortelle

La bactérie mortelle, qui a déjà fait 18 morts, dont 17 en Allemagne, a coupé net l'appétit des consommateurs pour les crudités, mettant en difficulté les producteurs agricoles de toute l'Europe. La Commission européenne a levé mercredi la mise en garde qui pesait sur les légumes espagnols, notamment le concombre, désigné coupable la semaine dernière par les autorités sanitaires de Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, foyer de l'épidémie.

Mais les dommages sont d'ores et déjà considérables pour l'agriculture espagnole, qui a vu ses exportations s'effondrer. L'Espagne réclame des «dédommagements pour les préjudices provoqués» et songe à une plainte contre les autorités de Hambourg. Les Pays-Bas, l'Allemagne et le Portugal veulent aussi des aides à leur agriculture. Mardi à Debrecen, Dacian Ciolos avait convenu que les moyens d'aide au secteur étaient «limités», notamment du fait que le marché des fruits et légumes est en partie géré par les producteurs eux-mêmes, regroupés au sein d'organisations.
«La plupart des mesures économiques de gestion de marché sont concentrées dans ces organisations de producteurs», avait notamment relevé M. Ciolos.

Aides d'Etat potentiellement débloquées

Toutefois, les budgets alloués par les Etats aux organisations de producteurs permettent de couvrir le prix du retrait du marché de certains produits dans de telles situations de crise, dans certaines limites, avait indiqué M. Ciolos. Et des aides d'Etat peuvent être débloquées «dans certaines limites» également en faveur des producteurs non regroupés dans des organisations.

Par ailleurs, une clause de la Politique agricole commune permet de débloquer un appui financier aux producteurs dans le cas de crises graves telles que des séismes ou des inondations, et les services juridiques de la Commission européenne examinent actuellement la possibilité d'y recourir dans le cadre de la crise actuelle, avait précisé M. Ciolos.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top