«Dès après-demain (NDLR: vendredi), nous pourrons commencer à négocier l'après-2011 avec ArcelorMittal», affirme John Castegnaro, président de l'ASBL Sidérurgie. Mais, jeudi matin, les partenaires sociaux réunis en tripartite régleront les derniers détails du plan de sauvetage des usines de Rodange et de Schifflange.
ArcelorMittal entend investir 8 millions d'euros sur les sites de Rodange et de Schifflange en 2011. 7 l'ont été l'an dernier. (Photo Robert Spirinelli)Confrontées à un marché de la construction en crise et plus concurrentiel, les deux sites cumulent des pertes depuis deux ans. En avril, les partenaires sont arrivés à un accord qui doit être scellé jeudi. Celui-ci porte sur le reclassement de plus de 250 salariés (en avril on parlait encore de 262) et sur des investissements dans l'outil de travail qui doivent permettre de redéployer les activités des deux sites autour de produits de niches. En vertu de l'accord Lux 2011, aucun licenciement n'aura lieu, insiste-t-on chez ArcelorMittal.
Restera à négocier le prochain accord Lux qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2012. Pas de quoi stresser John Castegnaro: «Cela fait 30 ans que ce type d'accord est négocié».
Séverine Goffin
Authors: