> Analyse Le système américain devrait profiter à DSK
Lundi, 20 Juin 2011 10:00

Analyse Le système américain devrait profiter à DSK

Analyse Le système américain devrait profiter à DSK

De passage à Paris pour soutenir l'opposition iranienne au régime des mollahs à Téhéran, Rudolph Giuliani a accordé samedi une interview au Journal du Dimanche (JDD) à propos de l'affaire DSK. Ancien procureur aux États-Unis puis
maire de New York de 1994 à 2001, Rudolph Giuliani se veut rassurant sur le système judiciaire américain.

«Je peux vous assurer que si Dominique Strauss-Kahn est innocent, il sera acquitté. Nos (...) systèmes judiciaires sont très différents. En France, il est très compliqué d’accuser et d’arrêter quelqu’un. Il faut des preuves, la consultation de plusieurs magistrats, une enquête minutieuse. Comme vous avez pu le constater, aux États-Unis, la mise en accusation est beaucoup plus rapide.»

La victime présumée «semble être quelqu’un de bien»

Malgré cela, Giuliani assure qu’il est très difficile de faire reconnaître la culpabilité de quelqu’un aux USA. «Les droits de la défense sont nombreux et respectés. Depuis que je suis arrivé à Paris, on me parle de la réputation sulfureuse de Dominique Strauss-Kahn… Aux États-Unis, ce type d’éléments de contexte ne sera pas communiqué aux jurés et ne pourra être utilisé contre DSK», déclare-t-il au JDD.

Selon l'ex-maire de New York, la personnalité de Dominique Strauss-Kahn comptera peu au procès. «En revanche, celle de la victime sera passée au crible. Les avocats de la défense vont chercher à l’attaquer, à la discréditer… Mais elle semble être quelqu’un de bien, une réfugiée politique sans histoire». Il estime que chaque camp va tenter de pousser l’autre à la faute.

«Nous sommes entrés dans un jeu de provocations. Si DSK est condamné, il risque de longues années de prison et paiera de très lourdes amendes». Rudolph Giuliani tient à relever dans l'interview du JDD la grande qualité à la fois de la défense et de l'accusation. «Ce procès va être de très bon niveau».

(L'essentiel Online/fnd)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top