> Crise en Syrie État de siège à Hama, onze civils tués
Mardi, 05 Juillet 2011 21:42

Crise en Syrie État de siège à Hama, onze civils tués

Crise en Syrie État de siège à Hama, onze civils tués

«Onze personnes ont été tuées par les tirs de la sécurité syrienne et plus de 35 autres ont été blessées», a affirmé Rami Abdel Rahmane, chef de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, citant des sources médicales. Selon lui, un jeune homme a été également retrouvé égorgé dans le fleuve Oronte. Le Comité arabe de défense de la liberté d'expression a déclaré pour sa part que «des civils» avaient été tués à Hama, et fourni les noms de trois d'entre eux. «D'intenses coups de feu ont été entendus dans plusieurs quartiers», ont dit d'autres militants.

Des chars ont pris position autour de la ville du centre-ouest du pays, caractérisée par ses «norias», grandes roues à eau en bois utilisées à l'origine pour acheminer l'eau dans la ville et dans les champs. Les tirs des forces gouvernementales mardi se sont concentrés sur deux quartiers au nord de l'Oronte qui partage la cité en deux. «Les habitants sont mobilisés, ils ont pris la décision de défendre jusqu'à la mort leur ville pour ne pas permettre à l'armée d'y entrer», selon M. Abdel Rahmane.

Un habitant sur quatre était dans les rues vendredi

Redoutant l'entrée des soldats dans la ville, des centaines de jeunes gens ont jeté en travers des rues du centre des pneus enflammés, des poubelles ainsi que des morceaux de bois et des pièces de métal. Les habitants ont marqué leur soutien aux jeunes en scandant «Allah est le plus grand» du balcon de leurs maisons. Hama a connu certaines des plus grandes manifestations contre le pouvoir du président Assad depuis le début du mouvement de contestation à la mi-mars.

Vendredi dernier, pas moins de 150 000 personnes, soit près d'un habitant sur quatre, ont manifesté leur hostilité au régime. Mais Hama a payé un lourd tribut voici un mois: au moins 60 manifestants tombaient sous les balles des forces de sécurité, selon des opposants. Lundi encore, des agents des forces de sécurité ont fait irruption dans certains quartiers et abattu trois personnes, parmi lesquelles un homme dont le corps a été jeté dans le fleuve Oronte et un garçon de 13 ans.

«Assad va sans doute attendre de voir si les grandes manifestations continuent ou non à Hama. Il sait que donner l'assaut contre des manifestations pacifiques dans un lieu symbole comme Hama lui coûterait le soutien de Russie et de la Chine», a déclaré un opposant syrien en exil à Washington, Mohammad Abdallah. La Chine et la Russie se sont opposées à une résolution proposée au Conseil de sécurité par l'Occident contre la Syrie, ce qui a permis au président syrien de ne pas être totalement isolé sur la scène internationale.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top