> Euro Millions Pourquoi le Luxembourg ne gagne jamais?
Lundi, 18 Juillet 2011 15:00

Euro Millions Pourquoi le Luxembourg ne gagne jamais?

Euro Millions Pourquoi le Luxembourg ne gagne jamais?

La France pointe à la première place des ventes (21,9%) et, avec plus de 3,5 millions de joueurs, comptabilise le plus grand nombre de grands gagnants (26% du total des gagnants au rang 1). En 7 ans, le jackpot a été remporté 62 fois en France. Plus que l'Espagne (55 fois), le Royaume-Uni (48), le Portugal (47 fois) ou la Belgique (15 fois).

«Les possibilités de jeux sont différentes selon les pays et en France, il n'est pas possible de jouer autant de numéros et d'étoiles qu'en Espagne, au Portugal ou en Belgique», se plaint toutefois Laure Meilheureux. Selon cette joueuse, qui a annoncé dans Le Parisien de lundi avoir saisi la Commission européenne, la France limite les mises maximales, tandis que d'autres pays permettent des mises «jusqu'à 5 000 euros».

756 euros de limite de mise

«Je veux simplement que la réglementation soit la même pour tous les pays», a-t-elle ajouté. Un porte-parole de la Française des Jeux a répondu que «tous les joueurs ont les mêmes chances de gagner partout en Europe». «Pour limiter le jeu excessif, la mise maximale en France est de 756 euros par grille, soit 378 combinaisons. Au-delà, on considère que c'est la boulimie du jeu. Si des joueurs veulent miser plus, ils peuvent faire plusieurs grilles», a-t-il poursuivi.

Le porte-parole a notamment cité l'exemple du Royaume-Uni qui, contrairement à la France, ne propose pas de grilles multiples et détient cependant le record de gains (185 millions d'euros). Et au Luxembourg, pourquoi on ne gagne jamais? Selon la Loterie Nationale, contactée par L'essentiel Online, la réglementation officielle relative à l'Euro Millions au Grand-Duché, permet également de jouer cinq chiffres et deux étoiles, comme en France, avec une mise jusqu'à 756 euros. Ceci expliquerait l'absence de gain dans le pays depuis la création du tirage?

JV/L'essentiel Online avec AFP

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top