> Fairtrade De la confiture équitable made in Luxembourg
Mardi, 19 Juillet 2011 15:00

Fairtrade De la confiture équitable made in Luxembourg

Fairtrade De la confiture équitable made in Luxembourg

Fraise-ananas, banane-kiwi ou encore melon... A priori, rien d’extraordinaire pour ces confitures fabriquées au Luxembourg avec des fruits venus d’un peu plus loin. Pourtant, à y regarder d’un peu plus près, ces pots de marmelade sortent un peu de l’ordinaire. Outre le label TransFair (commerce équitable) qui vient de leur être décerné, ces confitures sortent d’ateliers particuliers: les ateliers protégés d’Autisme Luxembourg.

L’ASBL s’occupe de l’accueil de jour, de l’hébergement de personnes atteintes d’autisme. Et possède des ateliers protégés dans lesquels les autistes peuvent travailler. Ainsi, depuis plusieurs années déjà, des céramiques, des brochures ou encore des albums en papier recyclé sortent de ces ateliers.

Un projet «gagnant-gagnant»

Des confitures aussi. La nouveauté, c’est la gamme labellisée commerce équitable et les produits exotiques. «Autisme Luxembourg a décidé que l'entreprise sociale et communautaire devait franchir une étape supplémentaire et développer des produits plus durables, qui contribuent à la protection de l'environnement et sont éthiquement corrects», affirme le directeur d’Autisme Luxembourg, Marc De Geest.

Pour l’ASBL TransFair Minka, partenaire de l’opération, le projet est «gagnant-gagnant», dans la mesure où il permet, chez nous, à des personnes en situation de handicap de trouver un boulot, et offre aussi, dans les pays du Sud, la possibilité à des paysans de vivre un peu plus confortablement. De quoi prendre des petits déjeuners exotiques et... pour la bonne cause.

(L'essentiel Online)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top