"Cette outrance frôle le ridicule", a répondu Anne Lauvergeon, la présidente d'Areva. Selon Christophe Neugnot, le directeur de la communication de l'usine de retraitement, "ce convoi est moins radioactif" que le dernier parti de La Hague pour l'Allemagne en novembre 2008. Areva insiste sur la qualité de la protection entourant les déchets hautement radioactifs. "Ce convoi est une forteresse roulante. Les conteneurs résistent à un train lancé à pleine vitesse sur eux" et résisteraient à un avion qui s'écraserait sur eux, a assuré Christophe Neugnot.
Manifestation de 30 000 personnes en Allemagne
Les 123 tonnes de déchets correspondent à la consommation d'électricité de 24 millions d'Allemands pendant un an. En Allemagne, où le débat sur le nucléaire s'est à nouveau enflammé, les antinucléaires annoncent une manifestation de 30.000 personnes près du terminus du train. Les députés ont adopté la semaine dernière à Berlin un projet de loi prolongeant de 12 ans en moyenne la durée de vie des 17 réacteurs nucléaires allemands, alors qu'elle devait sortir du nucléaire en 2020. Mais l'opinion publique est majoritairement hostile à ce vote selon les sondages.
Greenpeace croit savoir que 30 000 policiers sont mobilisés en Allemagne pour le convoi. En France des manifestations sont annoncées à Caen, Rouen, Amiens, Arras, Nancy et Strasbourg, selon Sortir du nucléaire. Lors du dernier transport de déchets allemands depuis la Manche en novembre le train était resté bloqué pendant 14 heures à la frontière par des militants.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: L'essentiel