Vendredi 29 Novembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 17 Novembre 2010 16:38

Putsch Coup d'État à Madagascar

Un groupe de 20 officiers supérieurs a annoncé s'être emparé du pouvoir mercredi à Madagascar. Il affirme avoir dissout toutes les institutions gouvernementales et formé un conseil militaire. L'état-major malgache s'est réuni d'urgence pour examiner la situation.

Les chefs de l'armée ont été convoqués à la Primature à la suite d'une déclaration du colonel Charles Andrianasoavina annonçant la formation d'un «Conseil militaire pour le salut du peuple» chargé de gérer le pays. «S'il s'agit d'une mutinerie, nous

devons intervenir. On ne peut pas négocier avec des mutins», a déclaré à Reuters par téléphone le général de police Andrianazary.

Légitimer le pouvoir du président

Cette tentative de putsch apparente coïncide avec la tenue, ce mercredi, d'un référendum constitutionnel visant à légitimer le pouvoir du président Andry Rajoelina.

Ce dernier est arrivé au pouvoir en mars 2009 à la faveur d'un coup d'Etat dirigé contre le président élu Marc Ravalomanana avec l'aide d'une partie de l'armée, dont celle du colonel Andrianasoavina. Un autre officier supérieur ayant à l'époque soutenu M. Rajoelina a fait savoir qu'il faisait partie lui-aussi des rebelles.

Selon le correspondant de Reuters à Antananarivo, le calme prévaut devant le palais présidentiel situé dans le centre de la capitale. Les forces de sécurité sont en revanche déployes dans les rues pour veiller au bon déroulement des opérations électorales.

On attend une déclaration imminente du Premier ministre, le général Camille Vital.

L'essentiel Online/AFP

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn