Vendredi 29 Novembre 2024
taille du texte
   
Vendredi, 19 Novembre 2010 09:06

Nouvelle-Zélande Les mineurs coincés sont-ils morts?

«Nous avons eu deux mineurs qui sont sortis de la mine et on s'occupe actuellement d'eux en surface», a déclaré dans un premier temps Peter Whittall, le directeur de la société minière. «Nous n'avons eu aucune communication avec qui que ce soit d'autre au fond de la mine jusqu'à présent», a-t-il ajouté sur la chaîne de télévision TV3. The New Zealand Herald parle désormais de cinq hommes remontés à la surface.

L'explosion s'est produite en milieu d'après-midi vendredi, vers 16h30 (4h30, heure

luxembourgeoise), dans une mine de charbon de Pike River, selon la police. Le maire de Grey District, la bourgade près de la mine, a indiqué que la police, des hélicoptères de secours et des ambulances étaient sur place. «On croise les doigts mais ça ne sent pas bon», a ajouté Tony Kokshoorn.

Un tunnel d'accès de 2,4km

Selon le site internet de Pike River, la mine a commencé en 2009 la production de charbon à coke, destiné à la sidérurgie. Son tunnel d'accès, long de 2,4 km, a été creusé sous la montagne Paraoa. Elle est l'une des rares mines souterraines de Nouvelle-Zélande, qui compte surtout des mines à ciel ouvert. C'est sur la côte ouest de l'île du sud de Nouvelle-Zélande que s'est produit la plus grande catastrophe minière de l'histoire du pays: une explosion avait tué 65 mineurs en 1896, dans la mine Brunner.

Le 13 octobre dernier, au Chili, 33 mineurs avaient été remontés à la surface lors d'un spectaculaire sauvetage, après avoir passé plus de deux mois sous terre, prisonniers de la mine après une explosion.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn