> Investigation Un documentaire analyse le système Ryanair
Vendredi, 19 Novembre 2010 15:05

Investigation Un documentaire analyse le système Ryanair

En 2011, Ryanair quittera Marseille après avoir profité des subsides pour y installer sa base française. Les avions de la compagnie partiront alors d’Espagne, de l’Italie ou encore de la Lituanie. Mais cela n’a rien d’étonnant puisque que le patron de la compagnie aérienne, Michael O’Leary avait déjà prévenu que «si la France n’abroge pas un décret de 2006 soumettant à la législation française le personnel navigant des compagnies étrangères installées en France», Ryanair quitterait l’hexagone.

Avec

660 millions d’euros récoltés en 2008, la compagnie tourne au subside et c’est pour cette raison qu’Enrico Porsia s’est intéressé au mode de financement des compagnies low cost. Venu du photoreportage, le journaliste français est connu pour son travail d’enquête. Cela lui avait d’ailleurs valu d’être victime d’un attentat en Corse.

À travers son film «Low cost, voyage au pays du capitalisme sauvage», Enrico Porsia démonte le système complexe de financement de Ryanair. Son enquête aura duré trois mois et l’aura mené jusqu’à l’île de Man, un paradis fiscal où aboutirait l’argent de la compagnie.

L'essentiel Online

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top