Vendredi 29 Novembre 2024
taille du texte
   
Lundi, 22 Novembre 2010 20:36

Trop court en habitants pour avoir plus d'élus

«À cinquante habitants près, nous passions la barre des 10000 qui nous donnait droit à quinze conseillers communaux, au lieu de treize, à l'issue des élections communales du 9octobre 2011», soupire Roby Biwer, le bourgmestre socialiste de Bettembourg. Et s'il comprend la règle, elle n'est pas sans le gêner….

Les députés en charge de la loi communale envisageaient de laisser plus de temps aux communes pour atteindre les chiffres fatidiques. Mais au final, «pour des raisons de clarté nous avons décidé de garder la

date du 31 décembre pour arrêter le comptage», informe le député CSV Gilles Roth, rapporteur du projet. Cependant, «il est question de repousser cette date pour des élections ultérieures». Ce qui pose quand même problème.

«Il faut du temps pour présenter des listes de conseillers communaux avant les votes», commente Roby Biwer. En revanche, celui-ci aimerait que le congé politique ne soit plus lié au nombre de conseillers communaux: «Cela me permettrait d'exercer ma fonction de bourgmestre à plein temps au lieu de 28heures par semaine». Mais là aussi, les députés ont décidé de s'en tenir au projet de loi. Ce qui reste en discussion, c'est la liste des emplois incompatibles avec la fonction d'élu local.

Séverine Goffin

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn