Vendredi 29 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Novembre 2010 09:06

Un mort et des dégâts matériels Les deux Corées se tirent dessus

Le ministère de la Défense a indiqué que l'armée sud-coréenne a été placée en alerte maximum après des tirs d'obus nord-coréens mardi contre une île de Corée du Sud située à l'ouest de la péninsule, en mer Jaune, et des avions de combats vont survoler le site. Quatre soldats sud-coréens ont été blessés par ces tirs, a indiqué l'agence Yonhap.

Une réunion extraordinaire du cabinet de sécurité sud-coréen a été convoquée, a rapporté la chaîne de télévision YTN, qui émet à Séoul. Au moins 200 obus se

sont abattus sur cette île, précise la chaîne. Les tirs ont provoqué des dégâts sur les habitations. Ces tirs interviennent alors que l'émissaire américain pour la Corée du Nord Stephen Bosworth a quitté Tokyo pour Pékin.

Il doit y rencontrer mardi des responsables chinois pour évoquer le dossier de la Corée du Nord, quelques jours après la révélation de l'existence d'un site d'enrichissement nucléaire dans ce pays.

Soldat sud-coréen tué

Un soldat sud-coréen a été tué mardi par les tirs d'obus nord-coréens c, a indiqué l'état-major. Trois autres ont été grièvement blessés. Le président Lee Muyng-Bak a plaidé pour une réponse ferme, a rapporté par ailleurs l'agence de presse Yonhap.

La Russie a mis en garde contre une «escalade» de la situation sur la péninsule coréenne, dans des déclarations du ministère des Affaires étrangères citées par Interfax. La Chine a elle fait part de sa «préoccupation» après les tirs d'obus nord-coréens.

«Nous espérons que les parties vont agir davantage afin de contribuer à la paix et à la stabilité dans la péninsule coréenne», a déclaré Hong Lei, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois. «Nous exprimons notre préoccupation quant à la situation», a-t-il également ajouté.

L'essentiel Online avec AFP

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn