Vendredi 29 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Novembre 2010 22:29

Santé Les fans du pétard, désespoir des dentistes

«Il me suffit d’un coup d’œil dans sa bouche pour savoir si le patient qui est assis sur mon fauteuil fume des joints.» Tel est en résumé le constat d’un dentiste zurichois, interrogé sur la problématique de l’état des dents des fumeurs de pétard.

Ce sujet a été l’objet d’une étude de l’université de Zurich. Une équipe emmené par la chercheuse Carola Imfeld s’est penchée sur l’état de la dentition de jeunes âgés entre 18 et 25 ans qui fument du hasch. Le constat est sans appel: ils ont en

moyenne cinq fois plus de caries que ceux qui ne fument pas.

Victime de la «fringale du drogué»

La faute n’est pas à imputer directement à la consommation de drogue. «C’est avant tout un problème de style de vie. Les fumeurs de pétards se lavent moins souvent les dents, car ils sont trop fatigués pour le faire ou alors cela ne les intéresse pas», constate Carola Imfeld.

En outre, 20% des fumeurs font un contrôle annuel chez le dentiste, contre 75% de non-fumeurs. Par ailleurs, les fans de fumette sont sujet à la «fringale du drogué». «Ils se ruent souvent sur des douceurs après avoir fumé le soir et vont ensuite se coucher sans prendre soin de leur hygiène buccale» ajoute la chercheuse.

L'essentiel Online/i> avec Laurenz Hanselmann

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn