Vendredi 29 Novembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 24 Novembre 2010 15:27

Crise Le Portugal se mobilise contre l'austérité

La grève, convoquée par les deux principales centrales syndicales CGTP et UGT, unies pour la première fois depuis 1988, paralysait mercredi métros, l'aéroport et le secteur de l'éducation, avec de nombreuses écoles fermées. De plus la plupart des hôpitaux assuraient seulement un service minimum d'urgence. Selon les syndicats, le mouvement était également «massif» dans les grandes entreprises, notamment dans le secteur de la construction automobile, avec plus de 90% de grévistes à Autoeuropa ou Sakhti.

La dernière

grève générale au Portugal remonte à mai 2007 et avait été organisée à l'époque par la seule CGTP, proche du Parti communiste, pour protester contre la politique de rigueur menée par le premier gouvernement socialiste de José Socrates, déjà pour redresser les déficits. Le parlement portugais doit voter vendredi le budget 2011 qui doit permettre de ramener le déficit public de 7,3% en 2010 à 4,6% l'an prochain, et prévoit notamment une baisse des salaires du secteur public, la diminution de nombreuses prestations sociales et des hausses d'impôts.

En dépit de ces mesures sans précédent censées apaiser les marchés financiers, le Portugal pourrait être contraint, selon nombreux analystes, de faire appel, après la Grèce et l'Irlande, à l'aide du FMI et de l'Union européenne pour se financer.

L'essentiel Online avec AFP

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn