Vendredi 29 Novembre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 25 Novembre 2010 16:06

Risque de faillite de l'État Après le Portugal, place à la Belgique?

La Belgique sera-t-il le prochain pays de l'UE à devoir réduire la voilure sur le plan budgétaire? Voici la question posée jeudi par le quotidien britannique The Guardian après la hausse des primes d'assurances pour les détenteurs d'obligations de l'État belge. En clair, le quotidien s'interroge sur les liquidités présentes dans les caisses de l'État belge en cas de vente des obligations.

Selon le quotidien britannique, les investisseurs s'inquiètent du niveau de dette publique belge, proche des 100% du PIB, et

de la crise politique qui paralyse les institutions du pays depuis les élections de juin dernier. Des craintes cependant balayées d'un revers de la main par les spécialistes belges des obligations.

Selon Alexandre de Groot, cité par Le Soir, «les coûts des primes d'assurance ont augmenté partout. Et la Belgique reste dans le noyau dur de la zone euro. On ne constate pas de méfiance par rapport aux titres de la dette publique belge. Mais évidemment, l’effet de contagion est toujours possible. Mais nous ne sommes pas en première ligne. Il y a d'autres d’abord: le Portugal, l’Espagne, l’Italie. Et, à ce moment-là, il n’est pas impossible que la France puisse être sur la sellette avant la Belgique. Mais nous en sommes encore loin ».

(L'essentiel Online)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn