Poursuite des études pour le lycée de Clervaux">
Fernand Etgen, a rappelé que «Clervaux souffre d'un vide scolaire absolu».
Le lycée technique du Centre et le Lycée technique Michel Lucius étant situés à proximité, des synergies ont été recherchées au niveau des infrastructures de restauration scolaire.
Pour le lycée Michel Lucius, une nouvelle annexe pourra accueillir les salles de classe qui, pour l'instant, sont situées dans un bâtiment de containers provisoire.
Pour le lycée technique du centre, un bâtiment annexe au hall sportif sera construit et l'ancien sera réaménagé.
Aucun budget n'est encore défini.
A noter aussi que le quartier du Limpertsberg n'est pas un quartier optimal pour accueillir autant d'infrastructures scolaires supplémentaires. Mais plusieurs établissements vont être déplacés (l'université du Luxembourg à Belval et le lycée Vauban sur le site du ban de Gasperich) donc moins d'élèves y seront concentrés.
Mais ce report n'est pas du goût du DP (libéraux) qui crie à l'injustice. Jeudi, le député libéral, Fernand Etgen, a rappelé que «Clervaux souffre d'un vide scolaire absolu. Il serait inacceptable de mettre fin à l'avancement du projet». Pour le député, les priorités de la politique d'investissement du gouvernement ne sont pas les bonnes. Le LSAP s'est, quant à lui, engagé à concrétiser le projet.
Selon nos informations, les études pour la réalisation du lycée de Clervaux vont en effet se poursuivre. En revanche, l'avenir des lycées de Differdange et de Mondorf s'inscrit en pointillé. La réforme du secondaire, pilotée par Mady Delvaux-Stehres, prévoit de rassembler dans un avenir proche les lycées techniques et classiques sous un même toit. Reste qu'avant d'annoncer la construction de lycées, il aurait peut-être fallu voter cette réforme en amont.
Patrick Théry et Julie Ransquin
Authors: L'essentiel