> Séisme au Japon Pompiers «menacés» à Fukushima
Mardi, 22 Mars 2011 09:41

Séisme au Japon Pompiers «menacés» à Fukushima

Séisme au Japon Pompiers «menacés» à Fukushima

07:55 Les pompiers auraient été menacés pour agir à Fukushima

Sondage

Craignez-vous un «nouveau Tchernobyl» à cause des centrales japonaises?

Le ministre japonais de l'Industrie a présenté mardi des excuses après avoir, selon des médias, menacé de «punir» les pompiers qui refuseraient d'intervenir à la centrale de Fukushima où les doses de rayonnements radioactifs sont très élevées. «Si mes paroles ont offensé les pompiers (...), je veux m'excuser», a déclaré dans une conférence de presse Banri Kaieda, cité par l'agence Kyodo.

Le ministre a toutefois refusé de confirmer qu'il avait bien menacé de «punir» les sapeurs-pompiers qui refuseraient d'accomplir leur mission périlleuse d'arrosage des installations nucléaires endommagées. Cette opération est censée refroidir le combustible alimentant les réacteurs.

07:51 L'indice Nikkei prend l'ascenseur

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a bondi de 4,36% mardi en clôture. Les investisseurs ont acheté des actions à prix cassés après le plongeon de la semaine dernière, sur fond d'espoirs pour la centrale nucléaire de Fukushima.

L'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a gagné 401,57 points à 9608,32 points. L'indice Topix de tous les titres du premier tableau, qui concerne un nombre plus étendu de secteurs, a fortement augmenté pour sa part, de 4,54%, prenant 37,74 points à 868,13 points.

La Bourse de Tokyo était restée fermée depuis vendredi soir, lundi étant férié au Japon. Nombre d'opérateurs se sont rués sur des titres proposés à prix cassés depuis le plongeon de 10,22% enregistré la semaine dernière par la Bourse de Tokyo.

07:01 Les six réacteurs ont été connectés

Les six réacteurs de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima (nord-est du Japon) disposent désormais d'une ligne électrique externe, après la pose d'un câble jusqu'au distributeur des unités 3 et 4, a indiqué mardi l'Agence de sûreté nucléaire.

Le couple 3 et 4 a été relié dans la matinée de mardi, tandis que les couples 1-2 et 5-6 l'avaient été dans les jours précédents. Leurs équipements ne sont toutefois toujours pas alimentés, hormis pour les unités 5 et 6.

00:56 Fukushima a dû faire face à une vague de 14 mètres

Le tsunami qui a endommagé la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi (N°1) au Japon mesurait au moins 14 mètres de haut, a annoncé mardi son opérateur.
Tokyo Electric Power (Tepco) estimait jusqu'à présent que la vague géante n'avait atteint que 10 mètres au niveau de la centrale, située au bord de l'Océan Pacifique et à 250 km au nord-est de Tokyo.

Le séisme de magnitude 9 et le tsunami ont provoqué une panne du système de refroidissement de la centrale et des dispositifs d'urgence, entraînant une série d'accidents et des rejets radioactifs.

«Nous estimons désormais la hauteur de la vague à plus de 14 mètres. Nous avons trouvé des traces du tsunami» au niveau du parking de la centrale, construit à 14 mètres de hauteur, a expliqué un porte-parole de Tepco.

L'essentiel Online avec agences

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top