> Débat politique La réforme des pensions soulève des questions
Mardi, 22 Mars 2011 19:39

Débat politique La réforme des pensions soulève des questions

Débat politique La réforme des pensions soulève des questions

Travailler plus pour gagner autant… une fois à la retraite. C'est la remarque qui revient le plus souvent après la présentation la semaine dernière des grandes lignes de la réforme des pensions (retraites). «On peut même penser aux situations plus compliquées encore. Notamment celles des jeunes qui étudient plus longtemps et qui auront du mal à travailler assez longtemps pour obtenir les points de majoration nécessaires. Pour eux, on peut parler de dégradations des prestations», avance Carlos Pereira, membre du comité exécutif de l'OGBL.

Alors que le but de cette réforme est notamment d'augmenter le départ effectif à la retraite au-delà de 58 ans (moyenne de départ à la retraite au Luxembourg aujourd'hui), se pose pourtant la question du travail des seniors. «Je n'ai pas vu la moindre mesure favorisant le maintien dans l'emploi des seniors accompagner cette proposition de réforme», regrette encore le syndicaliste.

Quid de la prise en compte de la pénibilité du travail dans le calcul des futures pensions? Qu'en sera-t-il de ceux qui bénéficient de la pension d'invalidité? Les prévisions de croissance retenues ne sont-elles pas trop optimistes? Autant de questions sans réponses à l'heure actuelle…

Patrick Théry

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top