> +5% par an en France? Le gouvernement dément les hausses d'EDF
Mercredi, 23 Mars 2011 09:56

+5% par an en France? Le gouvernement dément les hausses d'EDF

+5% par an en France? Le gouvernement dément les hausses d'EDF

Mais le gouvernement a "démenti catégoriquement" l'information du journal Les Echos. EDF de son côté a démenti "avoir fait une demande formelle au gouvernement d'augmentation des tarifs sur cinq ans", a indiqué une porte-parole. Le quotidien économique, qui n'identifie pas ses sources, relève que cela déboucherait sur une hausse totale d'environ 30% en cinq ans, et marquerait une nette rupture avec les précédentes hausses décidées par l'État, oscillant depuis 2007 entre 1 et 3%.

Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, "a démenti catégoriquement" cette information ainsi que "les intentions que prête au gouvernement le journal Les Echos", dans une déclaration. "EDF ne m'a pas transmis de demande d'augmentation des tarifs correspondant aux fourchettes citées", a ajouté le ministre. "En toute hypothèse, un document qui émanerait d'EDF ne saurait engager le gouvernement".

La facture des Français est une des plus basses

Selon M. Besson, "les décisions tarifaires à venir seront prises avec le souci de protéger le pouvoir d'achat des Français qui doivent continuer à bénéficier d'une électricité 40% moins chère que dans la moyenne des autres pays européens, grâce au parc nucléaire". La facture d'électricité des Français, qui est une des plus basses d'Europe, a augmenté de 3% le 15 août 2010 et à nouveau de 3% au 1er janvier 2011.

De nouvelles hausses de prix ont d'ores et déjà été annoncées pour assurer le développement des énergies renouvelables, en particulier l'énergie solaire, financées via une taxe sur l'électricité (la contribution au service public de l'électricité - CSPE). Eric Besson avait déclaré en février que l'augmentation des prix de l'électricité était "inéluctable" en France afin de financer les investissements dans le parc nucléaire et le développement des énergies renouvelables. EDF, opérateur historique, est contrôlé à près de 85% par l'Etat.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top