> Course Le Dakar-2012 s'envole au Pérou
Mercredi, 23 Mars 2011 10:20

Course Le Dakar-2012 s'envole au Pérou

«On aura un dispositif Dakar semblable à une tactique de foot. Nous ferons un 5-5-4: 5 étapes en Argentine, 5 au Chili, plus la journée de repos, et 4 au Pérou. Donc ça nous fait deux jours en plus, 14 jours de course contre 12 l'an passé», a expliqué Etienne Lavigne, le directeur de l'épreuve. Le rallye-raid débutera le 1er janvier prochain à Mar del Plata. «Pourquoi Mar del Plata ? Parce que ça faisait trois années que départ et arrivée se passaient à Buenos Aires. Et j'aime assez l'idée de faire un coast-to-coast, des côtes de l'Atlantique à celles du Pacifique», a-t-il poursuivi.

Après une 1re étape qui se déroulera vraisemblablement «sur un cordon dunaire» proche du départ, le rallye-raid «remontera vers le nord de l'Argentine par des chemins qui restent à définir. Puis il traversera la cordillère des Andes. Et fera une journée de repos après cette semaine de course au Chili», a raconté Etienne Lavigne. «Ensuite on partira dans le nord chilien par les territoires empruntés en 2011. Sauf qu'à Arica (ville chilienne à la frontière du Pérou, où le rallye s'était arrêté cette année, NDLR), on poussera la porte et on passera au Pérou», s'est réjoui le directeur du Dakar, dont ASO (Amaury sport organisation) est propriétaire.

«De l'entrée au Chili jusqu'à Lima, on va avoir 7-8 étapes de pur désert, de sable, de franchissement de dunes, avec une partie péruvienne très intéressante, somptueuse, exceptionnelle», a assuré M. Lavigne. La course arrivera le 15 janvier sur la place d'armes de Lima.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top