> Relais de croissance Le e-commerce veut croire aux réseaux sociaux
Jeudi, 24 Mars 2011 20:03

Relais de croissance Le e-commerce veut croire aux réseaux sociaux

Relais de croissance Le e-commerce veut croire aux réseaux sociaux

La possibilité de vendre grâce aux réseaux sociaux, Facebook en tête, suscite les convoitises des acteurs de l'e-commerce. Mais beaucoup reste encore à inventer. Sur Facebook, qui a déjà donné naissance au néologisme «f-commerce», «certains acteurs développent des fonctionnalités liées à l'achat en ligne, souligne Xavier Leclerc, chargé de compte à Facebook France. C'est nouveau et ça va relativement vite».

Le premier réseau social au monde (600 millions d'utilisateurs) cherche la meilleure manière de «capitaliser sur le pouvoir de recommandation du site, c'est-à-dire comment faire en sorte qu'un utilisateur puisse recommander un produit, un service, une marque», explique Xavier Leclerc.

Il existe actuellement énormément d'initiatives disparates. Aux États-Unis, Levi's propose sur son propre site, grâce à Facebook, des «boutiques d'amis» (friends store), dans lesquelles les internautes peuvent retrouver les préférences de leur communauté. Amazon rappelle les dates d'anniversaire des proches et suggère des idées de cadeaux suivant leurs centres d'intérêt.

En France, La Redoute est le premier à avoir lancé une boutique sur Facebook. Le leader de la vente par correspondance fonde beaucoup d'espoirs sur un segment dont il ambitionne d'être le leader.

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top