> Marchés L'euro résiste aux déboires portugais
Vendredi, 25 Mars 2011 08:28

Marchés L'euro résiste aux déboires portugais

Vers 07H00 GMT (08h00 à Luxembourg), l'euro s'échangeait à 1,4189 dollar contre 1,4168 vendredi. Jeudi, il était monté jusqu'à 1,4220 dollar au plus fort de la séance. La monnaie européenne était en légère hausse également face au yen, à 114,90 yens contre 114,76 yens jeudi. Le dollar était quasiment à l'équilibre face à la devise nippone à 80,98 yens contre 80,99 yens la veille.

La fermeté de l'euro s'expliquait principalement par le fait que les opérateurs s'attendent à ce que les responsables européens soutiennent le Portugal, dont le Premier ministre José Socrates a démissionné mercredi, faute d'avoir pu obtenir au Parlement un soutien à un nouveau plan d'austérité. "Le Portugal ne sera pas laissé seul par les autres Européens", a déclaré le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, à l'issue de la première journée d'un sommet européen à Bruxelles, jugeant qu'un montant de prêts de 75 milliards d'euros pourrait être "approprié".

Mesures contre les crises de la dette

"L'euro est solide parce que les Européens vont faire ce qu'ils ont déjà fait deux fois auparavant, ils vont aider Lisbonne", estiment les analystes d'Action Forex dans une note. Selon eux, l'Union européenne, dont l'Allemagne, est susceptible de fournir des prêts à Lisbonne, comme cela avait été fait en 2010 pour la Grèce et l'Irlande avec la contribution du Fonds monétaire international (FMI).

Le gouvernement portugais démissionnaire a cependant assuré jeudi qu'il "continuerait à lutter de toutes ses forces contre l'éventualité d'un recours à une aide extérieure". Parallèlement, lors du sommet de deux jours entamé jeudi, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ont adopté toute une série de décisions pour renforcer un dispositif de lutte contre les crises de la dette. Les mesures incluent un renforcement du Fonds de soutien financier de la zone euro, la création d'un mécanisme permanent pour le remplacer à partir de la mi-2013 et un durcissement de la discipline budgétaire. Enfin, l'euro bénéficiait du fait que les cambistes tablent sur une décision de la Banque centrale européenne lors de sa prochaine réunion d'avril, certains observateurs estimant possible une hausse des taux d'intérêt.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top