> Taux de radiactivité «Les mesures indiquent qu'il n'y pas de danger»
Vendredi, 25 Mars 2011 17:13

Taux de radiactivité «Les mesures indiquent qu'il n'y pas de danger»

Taux de radiactivité «Les mesures indiquent qu'il n'y pas de danger»

Tout comme en Allemagne ou en Suisse, des taux de radioactivité plus élevés que la normale ont été enregistrés ce vendredi. Toutefois, «les niveaux atteints restent bien inférieurs au seuil dangereux pour la santé, indique le service de radioprotection de la Direction de la Santé, contacté vendredi après-midi par L'essentiel Online. Il n'y a pas de danger.» Autrement dit, pas de panique.

Le taux d'iode 131 mesuré dans le ciel luxembourgeois atteint ainsi 0,00015 béquerel par mètre cube (Bq/m³), alors que les jours précédents, ce taux était inférieur à 0,00006 Bq/m³. «Effectivement, le taux d'iode 131 est un peu plus élevé qu'à l'accoutumée, mais il reste bien inférieur aux limites autorisés», rappelle le service de radioprotection. À noter que même en cas de pluie, aucun risque de contamination des sols ou de la population n'est à prévoir, «les mesures indiquant que le niveau affectant le pays sont bien trop faibles.»

Enregistré grâce à un filtre placé au sommet du bâtiment du ministère de la Santé, le taux de radioactivité au Grand-Duché est calculé toutes les 24h depuis le 21 mars dernier.

(Jmh/L'essentiel Online)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top