> Côte d'Ivoire Gbagbo ne s'est pas rendu, confirme Paris
Mardi, 05 Avril 2011 22:49

Côte d'Ivoire Gbagbo ne s'est pas rendu, confirme Paris

Côte d'Ivoire Gbagbo ne s'est pas rendu, confirme Paris

Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a indiqué peu après 20H00 (18H00 GMT) sur la chaîne France 2 qu'"il y a aujourd'hui, en ce moment même (...) des tractations" entre Laurent "Gbagbo et ceux qui l'entourent encore", le représentant du secrétaire général des Nations unies Choi Young-jin et l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire.

Interrogé peu auparavant lors de son audition à l'Assemblée sur la possibilité pour le président ivoirien sortant de rester en Côte d'Ivoire, M. Juppé avait répondu: "C'est aux autorités ivoiriennes d'en décider. Nous avons demandé à l'Onuci d'assurer sa sécurité physique et celle de sa famille". Son collègue à la Défense, Gérard Longuet, avait de son côté affirmé, également devant l'Assemblée, que les proches de Laurent Gbagbo pourraient être accueillis par d'autres pays africains.

Le président sortant ivoirien Laurent Gbagbo se serait rendu et aurait demandé la protection des Nations unies, selon un document interne de l'Onu, expliquait Reuters quelques minutes plus tôt. Peu auparavant, quatre chars et plusieurs véhicules blindés de transport de troupes de l'armée française, suivis d'un véhicule de la Croix-Rouge arborant un drapeau blanc, avaient franchi les ponts reliant le nord et le sud d'Abidjan, ponts jusqu'alors contrôlés par les fidèles de Gbagbo.

L'essentiel Online avec agences

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top