> Cantat au Festival d'Avignon Jean-Louis Trintignant annule sa venue
Jeudi, 07 Avril 2011 18:09

Cantat au Festival d'Avignon Jean-Louis Trintignant annule sa venue

Cantat au Festival d'Avignon Jean-Louis Trintignant annule sa venue

La participation de l'ancien chanteur de Noir Désir à une pièce du metteur en scène canadien Wajdi Mouawad et sa possible présence l'an prochain sur la scène du Théâtre du Nouveau monde (TNM) sont loin de faire l'unanimité au Québec. En France, le comédien Jean-Louis Trintignant a annulé sa présence au festival d'Avignon, en juillet, en raison de la venue du meurtrier de sa fille Marie, en 2003.

«J'ai des scrupules. Je suis peut-être impudique en décidant de ne pas aller à Avignon et de parler des sentiments que j'éprouve. Mais je ne peux pas accepter de dire des poèmes dans le cadre du festival alors que Bertrand Cantat va s'y produire», a déclaré jeudi Jean-Louis Trintignant au site Internet du «Figaro». «Je ne comprends pas cet homme. Je ne comprends pas qu'il puisse se présenter sur une scène cet été à Avignon».

Et d'ajouter: «Ne pourrait-il pas se faire discret? Il s'est révélé avec le drame. Je l'avais trouvé sympathique mais il a été incapable d'assumer quoi que ce soit après le drame, la mort de Marie en juillet 2003. Et aujourd'hui, c'est un homme que je déteste, et je vais dire une chose terrible, il s'est conduit comme une merde et il est l'homme que je déteste le plus au monde».

Polémique jusqu'au Québec

Au Québec, la possible présence de Bertrand Cantat l'an prochain sur la scène du Théâtre du Nouveau monde (TNM) fait aussi des vagues. S'il est réélu, le Parti conservateur a prévenu qu'il ne le laisserait pas entrer au Québec.

La ministre fédérale responsable de la région de Québec, Josée Verner, a affirmé mercredi au quotidien «La Presse» que son gouvernement s'opposait à la venue de Bertrand Cantat en raison de son passé judiciaire.

«Comme femme, je suis à la fois triste et bouleversée par cette initiative. J'ai rencontré au fil des ans beaucoup de femmes victimes de violence et je suis très mal à l'aise avec ce projet. Je peux vous dire que notre formation politique n'accordera pas de permis de séjour temporaire à M. Cantat. Il n'y aura aucune exception à la loi sur l'immigration, celle-ci doit être appliquée à la lettre».

Coups mortels à Marie Trintignant

La Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés interdit du territoire canadien toute personne reconnue coupable, à l'étranger, d'un crime punissable au Canada «d'un emprisonnement maximal d'au moins 10 ans». Bertrand Cantat a été condamné en mars 2004 à huit ans de prison pour avoir porté des coups mortels à sa compagne Marie Trintignant l'année précédente. Il bénéficie d'une libération conditionnelle depuis octobre 2007.

Une permission peut toutefois être obtenue cinq ans après la fin de sa peine, soit en 2017 dans le cas de Cantat. Selon Jacqueline Roby, porte-parole de l'Agence des Services frontaliers, la seule façon de contourner l'interdiction est de faire une demande de réadaptation ou une demande de permis de séjour temporaire. Dans les deux cas, il s'agit de «circonstances exceptionnelles». La demande doit être accompagnée de trois lettres de recommandation et d'un certificat de police.

Un peu plus tôt, mercredi, Mme Verner avait déclaré sur les ondes de CHOI à Québec que les motifs humanitaires pouvant permettre une exception à la venue du chanteur «ne s'appliquaient pas». «Je trouve ça déplacé. Ça me choque», a-t-elle ajouté.

Pourtant, plusieurs sources ont affirmé que Bertrand Cantat était venu en 2010 pour répéter avec le metteur en scène Wajdi Mouawad, qui l'a sollicité pour composer la musique des choeurs d'une trilogie de Sophocle et qu'il devait interpréter sur scène.

Un choix artistique

Depuis le début de cette affaire, la directrice artistique du TNM, Lorraine Pintal, a défendu le choix artistique du dramaturge d'origine libanaise et soutenu la réhabilitation de Cantat, affirmant même faire un «un geste humain» en l'accueillant.

Mais Wajdi Mouawad, lui, ne s'est toujours pas prononcé dans ce débat. Son attachée de presse française, Dorothée Duplan, a déclaré à «La Presse» que le metteur en scène réagirait publiquement quand les esprits se seront apaisés. Mouawad sera à Ottawa le 18 avril pour le dévoilement de la prochaine saison du CNA. La pièce doit être créée en juin à Athènes, puis présentée au festival d'Avignon en juillet, avant de prendre l'affiche du TNM en 2012.

L'essentiel Online / (ap)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top